top of page

Eric Casanova

Guitariste

Jazz/Funk/Blues/Rock

Live/Studio/Enseignement

Eric débute la guitare à l’adolescence pour s’occuper à l’internat de son lycée.

Il est initié par un copain à la musique de Jimi Hendrix, de Led Zepplin, Lynyrd Skynyrd, Stevie ray Vaughan et au blues rock. Tout en poursuivant ses études de forestier/agronome, la musique prend de plus en plus de place dans sa vie.

Au début autodidacte, apprenant de sa curiosité et de ses copains, dans les milieux des années 90 il suit des stages avec Christian Bon et Jean Marie Guillard.

Apres quelques  groupes de blues rock et un passage par le conservatoire de Cavaillon, il « monte à la capitale » début 2000 pour tenter l’aventure des compos et de « Paris », deux ans de piano bar et studios d’enregistrements. Beaucoup de concerts dans l’évènementiel, quelques fois au « Baisés Salés » ou au « Petit Journal Montparnasse » !

Et un jour, « c’est le Drame » …….il rentre pour la première fois au « caveau des Oubliettes », haut lieux du jazz Parisien. C’est le coup de foudre, l’ambiance, la musique, l’état d’esprit, le niveau des musiciens, les jam sessions …..Tout s’éclaire, c’est ça qu’il veut faire !!!

 

De retour à Aix, il devient intermittent du spectacle et jouant dans des orchestres de variétés.

Le « bal » le fait « manger », mais le jazz le fait « vibrer »…..au bout de quelques années il plaque orchestre, bal et statut d’intermittent pour étudier le Jazz à l’I.M.F.P (illustre école de Jazz du sud de la France). A la fin de la première année, ses professeurs le voyant si passionné et investi, lui donne une bourse pour continuer la formation gratuitement.

 

Il s’ensuit une vie professionnelle de professeur de Musique et de musicien, chargée d’expériences diverses et enrichissantes.

Actuellement guitariste dans différentes formules jazz en duo (piano/guitare, Sax/guitare, guitare/voix, guitare/guitare) en  trio (basse /batterie/Guitare, piano/sax/guitare) et en quartet (Bass/batterie/guitare/chant). Mais Eric œuvre aussi régulièrement dans tous les styles de musiques « Afro-américain » et dans le funk en particulier, avec son groupe FunkyTown (7musiciens). Il met ponctuellement son savoir-faire au service de projet plus « chansons  de variétés ».

 

L’enseignement de la musique lui tient particulièrement a cœur, aussi bien en écoles de musique (le Tholonet, Vauvenargues, Mallemort) qu’en organisme public (CNRS), Organisme privé (Canal de Provence), écoles privée (éveil musical Montessori) ainsi qu’en leçons à des particuliers adultes !

bottom of page